Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dix doigts et moi...
Archives
21 mai 2009

AMAP, j'en suis !!!

logoddiconeJe suis super contente !!! Cà y'est, je suis "amapienne". Cela faisait un moment que je me renseignais, que je regardais ce qui se faisait, et que je travaillais à convaincre Monsieur. Et çà y'est, l'AMAP de ma commune avait quelques places disponibles alors hop...

Pour ceux qui ne connaissent pas, les AMAP sont des "Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne". Le principe est le suivants : des particuliers s'associent pour s'engager auprès d'un ou plusieurs exploitants agricoles. Ils lui (leurs) assurent un revenu fixe grâce à leurs souscriptions en contrepartie de produits définis à l'avance. Il s'agit de paniers de légumes, mais pas que.
Dans celle dont je fais maintenant partie, il y a un producteur de légumes et de viande (boeuf et veau), une productrice d'oeufs, un de produits laitiers, un autre de volailles et enfin un producteur de miel et un de sel. La nôtre est particulièrement "fournie".
L'engagement se fait au minimum pour un panier hebdo et une livraison de viande par saison (L'agriculteur travaillant en bio a besoin de fumier, et donc a des bêtes, dont il vend la viande).
Pour ma part, j'aurais donc un panier de légumes et 6 oeufs par semaine, 10kg de viande de boeuf et 3 pots de miel tous les 6 mois et enfin 5 volailles par an.

La différence entre un abonnement à un panier bio et une AMAP c'est l'engagement du consommateur envers le producteur : on paie d'avance et le contenu du panier n'est pas fixe. Si pour une raison x ou y il n'y a pas de production, le consommateur prend le risque avec le producteur. Les souscriptions permettent en à l'exploitant de faire ses investissements et d'assurer son revenu.

Voilà, si vous souhaitez plus de renseignement, vous pouvez consulter les liens suivants :
Le site national des AMAP
Amap 44, qui m'a permis de trouver la mienne.

Publicité
Commentaires
D
Effectivement, les adhérents sont fortement incités à aller aider l'agriculteur à ramasser ou à désherber... Il y a également des visites d'exploitation prévues. Pour ce qui est des visites je pense y aller avec les enfants pour leur montrer ce que c'est qu'une ferme. Pour l'aide à l'agriculteur, j'espère pouvoir y participer, mais cela dépendra de quand cela est demandé (difficile en semaine avec le boulot, mais je pense qu'ils prévoient !). Je te tiendrais au courant, tant sur les produits que sur l'organisation, si cela t'intéresse.<br /> <br /> @+<br /> Delphine L.
A
Alors te voilà "AMAPienne" ..... C'est bien que cela est diversifié avec la viande et les oeufs et même du miel !!! Nous on peut pas encore, le plus proche est 45 kms cela fait un peu loin toutes les semaines mais peut être que cela se développera un peu plus .... J'avais vu un reportage où les gens venaient chacun à leur tour pour désherber les plantations ou aider un peu le paysan .... Est ce votre cas ?<br /> Bonne week end !
A
Ahhh ! sur le moment, la brodeuse de point de croix que je suis avait confondu avec la marque AMAP ( A Mon Ami Pierre ) qui crée des modèles superbes !!!!!<br /> Sinon, oui, je connais aussi les AMAP dont tu parles, et c'est super comme concept !<br /> Bises,<br /> Claire
Mes dix doigts et moi...
Publicité
Mes dix doigts et moi...
Newsletter
Publicité