06 décembre 2009

Petit retour en douceurs....

Pour ce retour, des petites douceurs... C'est bientôt noël, le sapin est prêt et les dimanches sentent la pâtisserie...

Encore un peu d'automne d'abord (recette trouvée ici) :

muffins_citrouilleMuffins à la citrouille

Pour une vingtaine de muffins

environ 350g de citrouille épluchée
150g de poudre d'amande
150g de beurre ramolli
150g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 cc de cannelle
1 pincée de sel
3 oeufs
180g de farine
1 sachet de poudre à lever

Préchauffer le four à 180°C.
Râper la citrouille puis mélanger la chair à la poudre d'amande. Réserver.
Battre au batteur électrique le beurre, les sucres, la cannelle et le sel pour obtenir une pâte mousseuse.
Incorporer les oeufs un par un. Ajouter le mélange citrouille-amande et mélanger à la cuillère. Ajouter enfin la farine et la levure préalablement mélangées.
Répartir dans les moules à muffins et enfourner entre 20 à 30 minutes selon votre four.

Ensuite, une brioche allemande (ou autrichienne selon !) tirée de ce site. Bon la mienne est moins jolie que son modèle... Et tout en étant bonne, il semble que quelque chose est cloché lors de la cuisson, on y reviendra plus tard... Et puis pour les curieux, oui il manque des bouts sur ma brioche : quand j'ai voulu la prendre en photo avant consommation, plus de batterie... Allez expliquer à deux garçons affamés le matin que non on ne touche pas la brioche avant que la batterie ne soit rechargée... (et puis j'avoue, j'avais faim aussi !!!)

buchteln
Marzipan-Buchteln

250ml de lait
2 sachets de levure boulangère (dans la recette originale, 42g de levure, voir sur le site)
500g de farine T55
75g de sucre
100g de beurre ramolli (20sec au micro onde)
1 oeuf

18 carrés de chocolat

125ml de lait
50g de beurre
2 CS de sucre

Mélanger le lait tiède, la levure, la farine, le sucre, le beurre et l'oeuf à la main dans un grand récipient. Il est dit que çà ne colle pas... Je précise, çà colle de moins en moins eu fur et à mesure du pétrissage. Recouvrir et laisser lever (attention aux courants d'air et à ne pas laisser dans un endroit trop froid, comme du pain quoi !) 30 minutes. Nouveau pétrissage puis diviser en 18 morceaux. Faire des boules bien lisses après avoir mis un carré de chocolat dans chaque et disposer les boules dans un moule de 28cm. Et là je pense que 28 c'est important, vous allez voir pourquoi. Tapisser éventuellement de papier cuisson au préalable... Laisser lever encore 20 minutes.
Mélanger le lait, le sucre et le beurre fondu restants et verser sur la pâte.
Enfourner pour 35min à 200°. En fait surveiller car moi çà n'a durer que 20min, sinon çà aurait brûlé... En fait je suggère pour ceux et celles qui ont un four qui chauffe bien comme le mien, 1 180°C pour 30 min çà doit être bon...

Donc ce qui a râté chez moi... J'ai mesuré mon plat, 26cm... Allez, ce n'est que 2cm, on y va... Et bien non. La "sauce" a débordé du moule à la cuisson (je ne sais pas encore comment je vais ravoir çà...) et mes portions ont monté en hauteur au lieu de gonfler comme cela aurait dû... De plus, comme 200°C c'était trop fort, je l'ai retiré trop vite : la pâte est plus dense qu'annoncé, et surtout, les carrés de chocolat n'ont pas eu le temps de fondre... Mais même comme çà, çà se mange bien, j'imagine donc que ce doit être excellent quand c'est réussi !!!

Posté par delphine lab à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Petit retour en douceurs....

Nouveau commentaire