Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes dix doigts et moi...
Archives
10 août 2009

Du pain sur la planche....

Bon les vacances c'est bien, mais c'est pas le tout, quand on rentre, il faut refaire le plein ! Et puis après deux semaines de plaques électriques / four micro-onde, ma cuisine me manquait un peu, je dois l'avouer !

Donc pour le retour, de bonnes résolutions : revenir à une production locale le plus possible... C'est-à-dire refaire le pain, les yaourts, les gâteaux au maximum, limiter les produits tout fait...

Et çà commence avec les baguettes viennoises que nous apprécions pour le petit-déjeuner, que j'avais trouvé en bio, mais je me suis dit "peut mieux faire, je vais trouver une recette". Et c'est sur Supertoinette que j'ai trouvé, un régal !

baguettesviennoisesBaguettes viennoises de Maman Hélène

320 ml de lait
500 gr de farine T55
1 càc de sel (1,5 à l'origine)
20 gr de sucre (j'en rajouterais la prochaine fois)
60 gr de beurre
1,5 càc de levure (1 dose 500g de SAF pour moi)

Mettre les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre préconisé par le fabriquant. Chez moi c'est le liquide d'abord. Lancer le programme pâte.

Une fois terminé, façonner les baguettes (moi j'en ai fait 4 avec la quantité de pâte obtenue. Comment çà il n'y en a que deux sur la photo ? Ben vi, on a commencé à manger avant... Pour le façonnage des baguettes, j'avais trouvé une vidéo sur le net mais impossible de remettre la souris dessus... Il en existe d'autres (taper "baguette façonnage" dans Google est ton ami et vous devriez trouver votre bonheur !). Faire lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°C et cuire 15 à 20 minutes selon votre four (15 chez moi, Maman Hélène dit 20...).

Verdict, Ewen a trouver çà "hyper délicieux", c'est dire...

Publicité
Commentaires
A
cette recette me tente bien : je l'essaie pour le petit déjeuner de Dimanche !!!<br /> bises
Mes dix doigts et moi...
Publicité
Mes dix doigts et moi...
Newsletter
Publicité